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 Live Japon : moisson d'innovations au Ceatec 2007 (partie 2)

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Razi3L
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Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Live Japon : moisson d'innovations au Ceatec 2007 (partie 2)   Lun 8 Oct - 14:42

La technologie au service du train et des restaurants

Ceux qui ne conduisent pas et préfèrent le train peuvent aussi dormir sur leurs deux oreilles, les compagnies ferroviaires pensent à eux. JR East, qui gère un immense réseau dans Tokyo et sa région, prévoit en effet d'installer des bornes d'informations personnalisées dans ses trains pour leur faciliter la vie. En grimpant dans un wagon, les personnes munies d'un téléphone portable à puce sans contact n'auront qu'à effleurer un lecteur dédié pour obtenir illico la liste des stations desservies, l'heure d'arrivée et les informations sur les éventuels incidents. Les usagers pourront aussi avoir une image du taux d'occupation de chaque wagon, pour aller dans le moins peuplé. Le système récupère cette information en temps réel, en fonction de la masse de chaque voiture, laquelle est d'autant plus importante qu'il y a de passagers.

Une fonction réveil est également prévue pour alerter les individus endormis juste avant l'arrivée à leur station (eh oui, les trains et métros de Tokyo sont si sûrs qu'on peut tranquillement sombrer dans les bras de Morphée sans craindre de se faire détrousser). Pour ne pas rater son point d'arrivée, le passager n'a qu'à cliquer sur la fonction alarme à côté du nom de la bonne station sur la liste affichée sur l'écran de son mobile pour être réveillé par son téléphone à point nommé. Cela va sans dire, mais ça va mieux en le précisant, pour rentabiliser le système, JR East va en plus distiller au milieu des informations des publicités ciblées en fonction de la personne, des jours, des horaires, de la ligne empruntée et des stations desservies.



Dans la même veine, la groupe d'électronique japonais Mitsubishi Electric a imaginé un système destiné aux restaurants et autres commerces, qui permet de différencier les femmes et les hommes, et d'afficher sur un écran d'accueil des publicités ciblées. Lorsque des clients se présentent à l'entrée d'un restaurant, une caméra associée à un système d'analyse repère le nombre de personnes et leur sexe. En fonction de ces informations, des messages publicitaires particuliers défilent sur un écran vidéo placé face aux individus. A l'avenir, les ingénieurs de Mitsubishi Electric souhaitent perfectionner leurs arsenal technologique pour permettre, par exemple, à un bar de reconnaître d'emblée ses habitués et leur offrir des prestations personnalisées, quel que soit le personnel de service. Dans ce cas, le dispositif devra s'appuyer sur des critères d'authentification pré-enregistrés dans une base de données et nécessitera l'accord préalable des clients, ce qui, au Japon, n'est généralement pas problématique. A suivre.


Téléphone avec un clavier « caméléon »

L'avant-gardiste opérateur de télécommunications cellulaires japonais, NTT DoCoMo, qui vient de fêter son 40 millionième abonné à son service de troisième génération (soit 80% de ses clients), était également de la partie. Parmi les diverses technologies alignées sur son stand, on remarquait notamment un prototype de téléphone muni de touches actives à marquage sur papier électronique, qui peuvent changer automatiquement de nature en fonction des applications.

Le clavier passe ainsi en un rien de temps d'un pavé numérique à un mode de saisie en japonais ou en caractères alphabétiques. A vrai dire, NTT DoCoMo a surtout séduit l'assemblée avec la présentation d'une innovation qu'il devrait lancer dans quelques mois: des téléphones capables d'échanger des informations en utilisant le corps humain comme moyen de locomotion des données, une technologie insensée que nous vous expliquerons ici en détail très prochainement... patience!

C'est tout pour cette fois. Le reste, on le garde pour plus tard, non sans mentionner au passage que le Ceatec est aussi, voire surtout, une occasion, pour la myriade de PME innovantes japonaises de l'électronique, de présenter aux géants du secteurs, leurs principaux clients, les pépites technologiques dont elles seules détiennent le secret.

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